En matière d'enfance maltraitée

En matière d'enfance maltraitée,malgré les nombreuses tentatives de sensibilisation du public,

la méconnaissance et la réalité de ce problème restent entier.Les principaux symptômes se regroupent autour de quatre thèmes:

-L'impuissance

-La trahison

-L'humiliation

-Le rapport à son corps.

L'impuissance:

C'est le sentiment principal ressenti par l'enfant devant la violence, la méchanceté ou la volonté de l'adulte.

Que faire face à un géant pareil,que comprendre de sa logique et de ses contradictions (tais-toi,réponds quand je te parle!) ?

Comment prédire le prochain orage? Certains capitulent définitivement et seront d'une passivité extrême dans leur vie d'adulte.

Subissant à nouveau toutes sortes de maltraitances, des coups, des insultes de leur conjoint aux situations de harcèlement ou

d'exploitation dans leur travail en passant par les escroqueries commerciales. Ils ou elles laisseront aussi brutaliser leurs enfants sans réagir.

Les autres développeront un besoin maladif de contrôler tous les paramètres de leur vie. Perfectionnistes, surmenés, en état de stress et d'hyper-contrôle permanents, ils deviendront des parents sur-protecteurs, intrusifs et exaspérants pour les nourrices, les médecins et les enseignants.

Tous auront en commun un sentiment d'insécurité latent et des bouffées d'angoisse.

La trahison:

L'enfant est naturellement confiant envers l'adulte et plus encore envers celui censé veiller sur lui.

Lorsqu'il est maltraité, cette confiance est trahie. Les parents maltraitants sont de véritables usurpateurs.

Ils ont le titre de parents, mais n'en n'assument pas les devoirs. A la trahison du parent maltraitant, il faut ajouter celle de l'autre parent et de ses autres adultes de l'entourage celle de tous ceux qui savaient, ceux qui auraient pu agir mais qui se sont tus et n'ont rien fait.

A l'âge adulte,les relations interprofessionnelles de l'enfant seront largement faussées.

La difficulté à faire confiance aux gens dignes de foi ira de pair avec une grande naïveté face aux manipulateurs et aux imposteurs.

D'admirations en désillusions, de plus en plus aigris, de plus en plus seuls, les ex-enfants maltraités garderont un sens de la justice et de la droiture maladivement développé.

L'humiliation:

Comme toutes tortures, la maltraitance réduit le potenciel de confiance en soi et fait perdre le statut d'être humain.

Incapable de comprendre que c'est la logique de l'adulte maltraitant qui est déficiente, l'enfant pense que l'adulte a raison et que c'est vrai qu'il ne vaut rien.

L'enfant gardera en lui ses sentiments de honte et de culpabilité pendant de longues annéees, ils le rendront maladivement sensible aux critiques et l'emmèneront parfois jusqu'au suicide.

Le rapport à son corps:

Des années après, tous ces symptômes perdureront et seront avivés par les difficultés de la vie ordinaire, ce passée douloureux sera présent et ce manifestera par des boules de stress, d'angoisse, de honte et de déprime.

Certains prétendent que les enfants maltraités développent des compétences, une force intérieure, un courage hors du commun.

Avoir été un vilain petit canard permettrait de devenir un beau cygne. C'est quelques fois vrai mais rarement.

Ce discours est souvent utilisé pour s'autoriser à continuer de faire l'autruche et à cautionner l'inacceptable.

Il en sortira grandi, ce petit! Peut-être mais à quel prix?

Pour éviter ce gachis, ces souffrances inutiles sur des années, les solutions existent:

aider les ex-enfants maltraités à faire face à leur passé pour guérir et aider les parents maltraitants à sortir de la spirale de la violence.

Ne plus se taire, mettre les vrais mots sur leurs actes et les accompagner dans leur prise de conscience et leur apprentissage

d'une autre façon d'être et de faire avec leurs enfants.

 

Hit-Parade