Contre les abus sexuels

Depuis notre enfance, le monde à bien changé.........

Quelques règles simples suffisaient à nous protéger:"tu ne suis pas un étranger","tu rentres avant la nuit","tu préviens si tu es en retard". Tout cela est encore valable, bien sûr, mais devenu insuffisant. On parle de plus en plus d'abus sexuels, ce qui signifie pas qu'ils soient plus fréquents, mais que les enfants osent en parler et que leur parole est prise en compte.

Nous savons bien qu'il est impossible de protéger totalement un enfant, mais il est nécessaire d'essayer. Tout parent désireux de mettre en garde se trouve vite confronté à deux dilemnes.

- comment informer sans pour autant inquiéter et rendre craintif?

- comment assurer la sécurité d'un enfant tout en respectant son légitime désir d'indépendance?

Une information correcte

Plus l'enfant est jeune, plus il est vulnérable. Mais à la majorité des enfants il n'arrivera jamais rien. L'angoisse parentale ne protège pas les enfants. Mieux vaut les informer sur les risques réels. Il est par exemple important de savoir que plus de la moitié des enfants mis en danger le sont par une personne connue d'eux, dont ils ne se méfient pas, alors que tous ont spontanément peur des étrangers, de ceux qui ont "une drôle de tête"

Une éducation préventive......

Certains enfants sont plus vulnérables que d'autres. Les enfants timides, bien élevés, discrets ou peu sûr d'eux peuvent trouver bien difficile d'affirmer leur droit de se défendre contre un adulte convaincant ou exigeant. Il est donc important d'apprendre à tout enfant qu'il a le droit de dire NON et de défendre ses opinions, même face à une figure d'autorité.

Les enfants surprotégés sont aussi paradoxalement,plus vulnérables car ils n'ont pas appris à se débrouiller ni à se défendre par eux même. Malgré leur anxiété, il est important de donner à l'enfant une autonomie en rapport avec son âge. C'est en apprenant progressivement la liberté que l'enfant se prépare à affronter le monde.

Préparer un enfant à se défendre contre les abus sexuels, c'est aussi lui apprendre très tôt que son corps n'appartient qu'à LUI. Cela veut dire respecter sa pudeur, mettre des limites claires entre chaque membres de la famille, lui apprendre à se laver seul........

Hit-Parade